Historique

Un homme

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Écrit par Administrator Dimanche, 10 Mars 2013 19:51

Un homme dans la vie d'un club


JULIEN CHLOSTA

dit "BIJOU"



La campagne l'attira un jour. il vint habiter au village au début des années 1960 pour n'en plus repartir.
Ce jour-là le club qui l'accueillit pris sans le savoir des années d'avance sur son histoire.
Il cumula les fonctions de secrétaire, entraîneur, et homme à tout faire. ce qui donna une impulsion nouvelle au club avec d'autres dirigeants motivés. Avec un super groupe de joueurs, il permit au club d'atteindre la promotion d'honneur.

Il mit fin à ses activités malgré lui l'année de la montée.

 

Historique du club

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Mardi, 19 Juillet 2011 13:48 Écrit par Administrator Mardi, 19 Juillet 2011 11:55

1936 Naissance de l'Union Sportive Argancy
Fondé en 1936 à l'initiative de Messieurs NEVEUX, MAILLARD, GILLET, LALLIER et les autres.
Déjà avant la guerre, le club jouait avec une équipe fanion et une réserve où les jeunes faisaient leur apprentissage.
Grâce à ces hommes dynamiques, la commune se distinguait déjà puisque l'Union Sportive Argancy est l'équipe la plus ancienne du canton.

Équipe des années 1936
Dans cette composition d'équipe il se peut qu'il y ait des oublis ou des erreurs, merci de les communiquer.

GILLET Auguste
BASSAN  Joseph GOBERT Lucien DITGEN Léon
BRUNET Antoine BOURG Jules
JUNGES Joseph
GEMO Mario GOUJON Emile
L'après-guerre 1945 -1950 (Photos)
Il ne fallut pas longtemps après la guerre pour qu'un comité se constitua et relança le club. Le 14 décembre 1945 a eu lieu une réunion de constitution du comité.
En 1946, le club s'engage en Fédération Sportive de France. L'année suivante, l'équipe finit le championnat de 2ème division du groupe de Vigy en tête de son groupe.
Puis en 1949, elle est championne de 1ère division du groupe de Metz.
Supportrices et supporters d'alors se déplaçaient en bicyclette.
Début en Championnat de Lorraine 1951
L'U.S. Argancy, pratiquant un football prometteur, se distingue en 1951 avec une participation à la finale de la coupe SECHEHAYE.
La défaite n'entama pas la hargne de cette bande de copain, l'équipe adverse étant même vexée par la prestation de cette équipe de village qui leur donna tant de fil à retordre.
Qu'importe, le sport n'en est ressorti que grandi.
Championnat de Lorraine et Tournoi
L'Union Sportive Argancy s'engage alors dans le championnat de Lorraine et continue toujours à faire parler de lui dans les tournois des villages.
La valeur de cette équipe se concrétise par des victoires en tournoi contre des équipes évoluant dans des divisions au-dessus d'elle (Solgne, Talange, Woippy ...).
Année du Trentenaire et du déclic 1966
L'U.S. Argancy fêta son anniversaire en 1966 et pour cet événement, reçu toutes les équipes voisines, rivales mais néanmoins amies, au cours d'un tournoi.
L'équipe fanion accède en deuxième division après une saison de toute beauté (parlez-en aux anciens). Ce fut le véritable déclic et le début d'une période faste car à l'automne 1968, l'équipe première montait en Promotion de Première Division.
Et dans la continuité de cette euphorie, en 1969, elle atteignait la Première Division (qui correspondait à une D.H.R de nos jours). Accession trop rapide, équipe trop jeune, manque de maturité, manque de moyens, l'équipe fanion affrontait des équipes chevronnées et aguerries (Amnéville, Giraumont, Terville, Gandrange, ...). résultat, l'année suivante, la descente en PPD, mais l'apprentissage à ce niveau fut très bénéfique pour la carrière future de ce groupe de joueurs.
Et la municipalité répondait oui à l'essor du club en construisant un vestiaire flambant neuf en 1971.
1969-1980
Après 1969, période faste pour le club, l'équipe fanion accède de nouveau en Première Division à l'automne 1976 avec un nouveau groupe prometteur, des joueurs pleins de talents et qui joue les premiers rôles plusieurs saisons pour enfin accéder en Promotion d'Honneur (niveau le plus haut atteint par l'U.S. Argancy) en 1980; Pour preuve, un joueur a été contacté par Merlebach (évoluant en D3 Nationale) et y joua plusieurs saisons.
La recette, point de secret, une camaraderie parfaite, un esprit de corps, fruit de nombreuses années de compétition avec le même groupe de joueurs .
Les couleurs du club brillaient sur tous les stades de LORRAINE.
La renommée d'ARGANCY attirait de nombreux joueurs, permettant ainsi, certaines années d'engager trois équipes seniors.(Lorsque l'équipe jouait en PH,
Honneur à l'Attaque d'ARGANCY 157 BUTS à la fin de la saison.

Si l'on ajoute que cette attaque a marqué 11 buts à la défense des postiers (qui n'en a concédé que 24 en 23 matches), on conviendra que le punch des BONNAVENTURE, REUTER, STEFF(80 buts à lui seul) LESER et JOPPIN est assez peu commun. LESER peut être fier de sa réussite comme entraîneur-joueur.

Un BRAVO à l'U.S. ARGANCY , à ses attaquants bien sûr, mais aussi à ses défenseurs.