Point mercato estival

14 juillet 2025

Quelques rappels :
La fin de la période dite « normale » de mutation est fixée au 15 juillet comme d’habitude, l’occasion de faire quelques rappels règlementaires sur ce cachet « Mutation » et les possibilités de dispense.

CACHET « MUTATION » OU « MUTATION HORS-PÉRIODE » ?
Le cachet « Mutation » est fonction de la date d’enregistrement de la licence et de la catégorie d’âge du joueur.
Pour les plus jeunes, de U16 à U11, le cachet « Mutation » ne s’applique pas. Ces jeunes joueurs ou joueuses sont exemptés du cachet « Mutation » en vertu de l’article 117a des Règlements Généraux de la FFF.
Pour les demandes de changement de club initiées entre le 5 juin et le 15 juillet inclus, les joueurs et joueuses U12 à Seniors (et Vétérans) se voient appliquer le cachet « Mutation ».
Toutefois, si la licence du joueur est enregistrée à compter du 16 juillet, celui-ci se verra appliquer le cachet « Mutation hors-période ».
Ce cachet a un impact sportif compte tenu du fait qu’un club ne peut aligner qu’un nombre limité de joueurs disposant de ce cachet (article 160 des RG de la FFF).
Pour les U19 et Seniors : 6 joueurs mutés par feuille de match, dont 2 joueurs avec le cachet « Mutation hors-période » au maximum.
Pour les catégories jeunes : 4 joueurs mutés par feuille de match, dont 1 joueur maximum disposant du cachet « Mutation hors-période ».